CAMEROUN
Christian, Cardinal Tumi, dédicace son nouveau livre
Le Cardinal Tumi présentait ce mercredi après-midi, 15 juin 2011, à l’hôtel « Djeuga Palace » de Yaoundé, son dernier livre intitulé : « Ma foi, un Cameroun à remettre à neuf ». Nous sommes présents avec le Père Marco Diaz.
M. Jean Bosco Talla, promoteur de la « Grande palabre » qui organise régulièrement des rencontres culturelles dans cet Hôtel exprime d’abord sa joie de présenter le Cardinal. Au moment où il prend la parole, le salon choisi pour cette manifestation est déjà bien rempli. Chacun a le livre entre les mains. Dès l’entrée, tu es invité à te le procurer. Face aux différentes rencontres qui ont été interdites ces derniers jours, Jean Bosco Talla se croit obligé de remercier les responsables publics qui ont bien voulu autoriser cette réunion. En entendant cela, on croit un peu rêver qu’une telle démarche soit nécessaire. Il est probable que cela a semblé normal à beaucoup de monde dans cet auditoire. Ce qui montre aussi la difficulté de reconnaître qu’on se trouve encore assez loin d’un véritable Etat de Droit, une des questions d’ailleurs évoquée dans le livre de l’ancien Archevêque de Douala.
Beaucoup d’intellectuels sont présents. On reconnaît M.Messina, historien, membre du Conseil Pontifical de la Culture, des journalistes du Messager, de Mutations, M. l’ambassadeur de France, M. le Ministre de la jeunesse du Gabon…
M. Achille Edoa Atina, représentant des Editions Veritas, à Douala, décrit le chemin de publications auquel travaille depuis des années le Cardinal, avec Radio Veritas, puis avec l’Imprimerie Macacos, et maintenant une Maison d’Editions.
M. Fabien Eboussi Boulaga est à la droite du cardinal.
Il présente le livre avec beaucoup d’humour. Un des chapitres parle de la Gouvernance du Cameroun. Il explique que le cardinal Tumi dit qu’elle est entre les mains de « voleurs ». Beaucoup de rires évidemment dans la salle.
JB Beraud
personnellement, le livre du Cardinal Tumi est comme une grande chirurgie à l'endroit du peuple camerounais, de la jeunesse camerounaise, du milieu politique camerounais, de la société civile, de l'économie camerounaise, de la société camerounaise, de l'Etat camerounais et de ses fonctionnaires. Il a présenté toutes les failles d'une nation, d'un Etat et de ses Hommes tout en proposant des voies conditionnelles à un changement: Une prise de conscience collective, une affirmation patriotique individuelle et collective ainsi que la place de Dieu dans la vie d'une nation et dans la vie de chacun citoyen pour un environnement meilleur.
RépondreSupprimerJe pense que ce livre est à la fois une alarme, un extincteur et un plan de reconstruction des coeurs inassouvis, indifférents et inconscients.
Merci Cardinal!
NDENMEKO BANKOUE Landry
Coordinator of Association for Peace and Development in Africa
74023338 33087521
Découvrant les possibilités du Blog, je m'aperçois de votre commentaire très tard. Je tiens tout de même à vous en remercier. Votre apostolat de laïc sur ces terrains de la Communication sont d'une trop grande importance pour les laisser de côté. Merci de ce témoignage,
SupprimerPierre Jarret, Yaoundé, ce 12 juin 2012