« La manifestation paysanne n’aura pas lieu »
« Alors qu’ils étaient déterminés à marcher malgré un refus des pouvoirs publics, le président de l’ACDIC (Association des paysans) met un bémol à leur engouement en affirmant que les paysans se plieraient à la volonté de l’administration »
(Le Messager du lundi 30 mai 2011)
Festival du film, manifestation paysanne, défilé pacifique, peu d’expressions sont finalement autorisées par le Pouvoir. Face à chaque requête, par une réponse écrite ou sans aucun signe extérieur, peu d’espaces sont laissés aux citoyens. Monsieur le Pasteur Ka Mana, bien connu des milieux universitaires et ecclésiaux, donnait hier une conférence aux religieuses et religieux de la RDC, qui étudient ou travaillent à Yaoundé. Il soulignait les difficultés de beaucoup de pays d’Afrique pour s’orienter vers la Démocratie. La voie des élections sur le continent noir, s’accompagne d’après lui, de lourdes difficultés pour être crédible et transparente. Le risque est alors de se tourner vers le coup d’état ou les luttes fratricides. Les résultats débouchent sur de nouvelles Dictatures. Il y aurait une troisième voie, beaucoup plus lente, mais plus sûre sans doute ! Et M. Ka Mana en appelle à l’éducation des jeunes.
Il n’est pas seul. Benoît XVI invitait ces jours-ci, les jeunes à se former à la politique. La peur des mots aura arrêté beaucoup d’éducateurs sur ce chemin. Il s’agit pourtant de la vie des hommes « dans la cité ». Dans les rues de Turin, un prêtre disait déjà, durant le lointain 19e siècle : « Aidez ces jeunes à devenir de bons citoyens ! » Heureux les Chefs d’Etat qui ont au moins entendu pour eux-mêmes, un tel appel !