samedi 8 juin 2013

FAMILLE SALESIENNE

AFRIQUE DU SUD

Filles de Marie Auxiliatrice et salésiens ensemble pour
les mineurs défavorisés

Le 23 mai, la veille de la Fête de Marie Auxiliatrice, la Famille salésienne de la République d’Afrique du Sud a fêté la réalisation d’un rêve. Dans le quartier de banlieue de Ennerdale, à Johannesburg ont été complétées, bénies et inaugurées les nouvelles structures du “Don Bosco Education Centre”, dédiées à la mémoire du père Declan Collins, qui a payé par sa vie son dévouement aux jeunes défavorisés.

La cérémonie solennelle a vu une grande participation de personnes, entre autorités civiles, ecclésiastiques, membres de la Famille salésienne, bienfaiteurs et bénéficiaires des œuvres salésiennes. Deux les moments fondamentaux de la journée: le discours de remerciement que le père Robert Gore, Économe de la Quasi-Province de l’Afrique méridionale, a prononcé sur la place devant l’entrée de l’œuvre, devant les statues de Don Bosco et de Mère Mazzarello; et la bénédiction des nouveaux locaux par l’archevêque de Johannesburg, Mgr Buti Tlhagale, omi.

Comme l’a rappelé le père Gore, les salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice attendaient ce moment depuis 12 ans; c’est-à-dire depuis que les deux communautés – qui dans le quartier de banlieue de Ennerdale possèdent deux centres, pas loin l’un de l’autre, dédiés respectivement à la formation et à l’habilitation pour l’emploi et l’enseignement scolaire – ont décidé d’unir leurs forces et réaliser un seul complexe consacré aux deux domaines de formation, pour le plus grand bénéfice des jeunes du quartier.

“Il y avait beaucoup d’enfants et de jeunes dans les rues qui ne vont pas à l’école, et ne trouvent pas de travail. C’est pour cette raison qu’un pareil projet a été conçu, comme celui déjà présent au Cap: Scolarisation et développement de compétences”.

En 2002, le père Collins, un missionnaire irlandais très actif dans le travail avec les enfants des rues, fut assassiné. Le meurtre, qui suscita la colère et la douleur surtout parmi les pauvres et les défavorisés que le père Collins aidait, ne fut pas une raison de découragement, au contraire, il encouragea encore davantage les communautés de religieux à réaliser le rêve du missionnaire.

On choisit le terrain et on trouva les financements et les bienfaiteurs souhaitant contribuer à la réalisation de ce projet. Le nombre de bâtiments augmenta, occupés avant même d’être complétés par les enfants et les jeunes qui désiraient suivre les leçons ou apprendre un métier grâce aux cours de plomberie, charpenterie, soudure, maçonnerie, informatique, électronique, réalisation de plâtres et revêtements.

À présent 200 enfants fréquentent l’école et 60 jeunes sont inscrits aux différents cours professionnels; 60 autres jeunes suivent les leçons pour compléter le cycle d’éducation supérieure.

(De ANS – Johannesburg) Publié le 05/06/2013
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire