DES MARTYRS CHRETIENS
IL Y A PLUS DE PERSECUTIONS
CONTRE L'EGLISE AU XXe ET AU XXIe SIECLES
QU'AU TEMPS DE PIERRE ET PAUL
ROME, 29 juin 2013
Le martyrologe romain fait aujourd'hui mémoire des bienheureux Séverin Baranyk et Joachim Senkivskyj, prêtres catholiques orientaux d'Ukraine et martyrs, victime du terrorisme stalinien (+ 1941).
Severijan (Séverin) Baranyk (1889-1941) est un prêtre ukrainien de rite gréco-catholique, et religieux profès de l’Ordre basilien de Saint-Josaphat.
Son compagnon et frère dans le martyre, le P. Jakym (Joachim) Senkivskyj (1896-1941) appartenait à la même communauté monastique.
Ils ont été béatifiés en Ukraine, à l’hippodrome de Lviv, par Jean-Paul II, le 27 juin 2001, au cours d’une messe en rite byzantino-ukrainien et parmi les vingt-quatre compagnons de Mycola Carneckyj.
C’était la première fois, dans l’histoire des béatifications, que les circonstances permettaient que la cause d’Ukrainiens “uniates” soit promue d’un bout à l’autre par des uniates eux-mêmes.
Séverin Baranyk et Joachim Senkivskyj ont gagné la couronne du martyre au temps de la persécution communiste, particulièrement violente contre les catholiques de rite oriental.
Staline avait en effet décidé de la disparition de l’Eglise catholique de rite byzantino-ukrainien, fidèle à Rome, en contraignant les fidèles à se rattacher à l’Eglise orthodoxe et en occupant les églises.
(D' après Zenit)
LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"
Nous avons souvent encore l'idée que les persécutions contre les chrétiens datent des premiers siècles après le Christ. Le livre "Ils sont morts pour leur foi" de Andrea Riccardi, fondateur de Sant'Egidio , montre qu'aujourd'hui il y a plus de martyrs qu'au temps de Dioclétien ou de Néron. Bien des pays et nombre de gouvernements sont touchés. Tous se souviennent en particulier du mot de Benoît XVI, recevant le nouvel ambassadeur du Cameroun au Vatican: "L'Eglise reste préoccupée par la disparition du Père Mveng. Nous n'avons toujours pas d'explication."
Le Père Mveng, jésuite camerounais, était une très grande figure du catholicisme africain. Son assassinat n'a jamais été expliqué par le pouvoir en place.
Pierre Jarret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire