vendredi 28 septembre 2012

FAMILLE SALESIENNE


TURIN  -  DON BOSCO

LA 143e  EXPEDITION MISSIONNAIRE


L'Agence salésienne ANS présente tous les détails.

Des événements qui touchent la nouvelle évangélisation.



(ANS – Turin) – Ce weekend à Turin auront lieu des évènements ayant pour protagonistes la solidarité, l’engagement personnel et l’attention pour les plus nécessiteux. Des initiatives qui rappelleront que la préférence de Don Bosco pour les derniers est encore vivant dans le cœur de jeunes, laïcs et religieux. Émission en direct par streaming et à la télévision de la 143ème expédition missionnaire salésienne.

Aujourd’hui à 17h00, dans la Salle rouge du Palais civique de Turin, aura lieu une rencontre sur le thème du volontariat international. “Ensemble et contrecourant”, voici le thème de l’évènement promu par le Volontariat international pour le Développement (VIS) pour célébrer les 25 ans d’activité de l’ONG salésienne née à Turin le 3 mars 1986. Interviendront le Recteur Majeur des salésiens de Don Bosco, père Pascual Chávez Villanueva, Carola Carazzone, Président VIS, Piero Fassino, Maire de Turin, Carlo Romeo, Responsable du Secrétariat social RAI, le père Stefano Martoglio, provincial des salésiens de Piémont, Val d’Aoste et Lituanie, Giovanni Maria Ferraris, Président du Conseil municipal. La rencontre sera modérée par Alberto Chiara, journaliste de ‘Famiglia Cristiana’, célèbre hebdomadaire catholique italien.

Le samedi 29 septembre, commencera à Colle Don Bosco l’Harambée, une rencontre promue et organisée par l’Animation missionnaire salésienne et par le VIS. Les jeunes engagés dans le domaine missionnaire et ceux qui se sont dédiés pendant l’été à des projets de solidarité en différents endroits du monde se retrouveront avec les nouveaux missionnaires pour échanger leurs expériences, prier et réfléchir ensemble. La rencontre, comme les éditions précédentes, se terminera dimanche matin à Valdocco par la rencontre des jeunes avec le Recteur Majeur et la célébration du mandat missionnaire aux nouveaux missionnaires partants.

Dimanche, le 30 septembre, de la basilique Marie Auxiliatrice à Valdocco, Turin, partira la 143ème expédition missionnaire salésienne. Cette année le crucifix missionnaire sera confié à 45 salésiens, 15 Filles de Marie Auxiliatrice et 11 volontaires laïcs: 5 de l’Italie et 3 de la Pologne.

Il sera possible de suivre la célébration – grâce à la production de Missions Don Bosco – en direct par streaming à 11h55 (GMT+2) et en différé à la télévision par satellite sur Telepace à 21h00 (GMT+2) toujours le dimanche 30 septembre.

Publié le 28/09/2012
 
LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"
C'est le 11 novembre 1875 que Don Bosco envoyait ses premiers missionnaires. Leur petit groupe dirigé par  le salésien José Cagliero allait débarquer en Argentine, puis entrer dans les terres du sud de la Patagonie. Deux ans après, une autre expédition viendrait, cette fois accompagnée aussi par le premier envoi de soeurs salésiennes. Quelques mois plus tard, un des quotidiens les plus influents de la presse de Buenos Aires, saluerait avec émotion et admiration ces  "femmes" venues de l'Europe. En quittant Buenos Aires pour le sud, elles "étaient les premières à s'aventurer vers ces populations inconnues".
Mais l'Histoire allait continuer. Cagliero allait devenir le premier évêque salésien. Un peu plus tard, il serait Cardinal.
Aujourd'hui, en Terre de Feu, le Musée Don Bosco évoque les premiers pas des missions salésiennes. A l'entrée de Punta Arenas, une porte monumentale rappelle que "Les fils de Don Bosco ont contribué ici à l'évangélisation et à la civilisation".
                                      Jean Baptiste Beraud, sdb 

jeudi 27 septembre 2012

REVUE DE PRESSE


GUINEE  EQUATORIALE
 
Biens mal acquis:

la Guinée équatoriale attaque la France en justice
 
Du Quotidien "La Croix", ce 27 09 2012

La Guinée équatoriale attaque la France devant la Cour internationale de Justice pour violation du droit international, accusant Paris d'avoir bafoué dans l'affaire des «biens mal acquis» l'immunité pénale de hauts dignitaires équato-guinéens et de ses locaux diplomatiques.


« La République de Guinée équatoriale a saisi la plus haute juridiction mondiale afin d'interdire toute ingérence de la France dans les affaires équato-guinéennes et obliger la France à arrêter toutes les poursuites et toute enquête à l'encontre de ses plus hauts dignitaires », a annoncé mercredi 26 septembre Me Olivier Metzner, en déposant une requête en ce sens devant la Cour internationale de justice (CIJ). La Guinée « nie tout règlement de comptes politique et demande seulement la stricte application du droit international », a-t-il ajouté.

Deux juges d'instruction français, Roger le Loire et René Grouman, mènent une enquête pour détournements de fonds publics étrangers, relative au patrimoine de chefs d'Etat africains en France. En juillet, ils avaient délivré un mandat d'arrêt contre le fils du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, après une spectaculaire saisie en février dans un somptueux hôtel particulier parisien évalué à 500 millions d'euros, affecté selon la Guinée à sa mission diplomatique. Quelque 200 m3 de biens avaient été saisis, pour l'essentiel des meubles et objets de valeur.

La Guinée avait déjà contesté la légalité de ces poursuites, exprimant sa « totale indignation », s'estimant victime d'une « illégitime persécution ». Dans sa requête déposée mardi 25 septembre au greffe de la Cour, le pays accuse Paris de violation du principe de non-ingérence, « en s'attribuant unilatéralement la compétence d'ouvrir une enquête pénale ayant pour objet de rechercher quel usage cet Etat fait de ses fonds ». La France, en se faisant « juge du fonctionnement d'un autre état », viole, selon lui, le principe d'égalité entre les états membres de l'ONU.


mercredi 26 septembre 2012

FAMILLE SALESIENNE

NEW YORK

DON BOSCO AUX NATIONS UNIES


Lundi 24 septembre, dans le Palais de Verre des Nations Unies à New York, les salésiens ont réalisé une initiative intitulée “Responsabiliser les jeunes pour changer la société”. Les autorités ecclésiastiques, les représentants des gouvernements et les salésiens ont présenté l’efficacité et l’importance du charisme salésien pour transformer les individus et les sociétés.

Cet évènement a eu lieu en marge de la 67ème Assemblée générale de l’ONU et de la Réunion de Haut Niveau sur l’État de Droit, grâce à la collaboration de la Mission de l’Observateur permanent du Saint-Siège et de la Mission permanente du Honduras près l’ONU. Ont partcipé également le père Thomas Brennan, sdb, représentant permanent de la Congrégation salésienne à l’ONU, et monsieur Miguel Rimarachin, ancien élève salésien, membre du personnel de l’ONU.

Dans les discours d’ouverture respectifs, l’ambassadeur du Venezuela, Jorge Valero, et celui du Honduras, Elizabeth Flores, ont parlé de l’influence positive des œuvres salésiennes en faveur des jeunes – en particulier des pauvres, exclus ou problématiques – dans leurs pays et dans toute l’Amérique latine, en particulier au moyen de l’éducation. L’ambassadeur Valero a observé que l’UNESCO considère les salésiens comme “la plus grande agence éducative existante”.
 
                                                             (Avec l'Agence salésienne ANS)

dimanche 23 septembre 2012

FAMILLE SALESIENNE

ROME

AVEC  LES  "NOUVEAUX  MISSIONNAIRES"
 
 
A Rome, depuis 8 jours, je participe au cours des Missionnaires à l'UPS. Intéressant. Hier, nous avons accompagné pour une Eucharistie au "Sacro Cuore" les jeunes nouveaux missionnaires de la prochaine expédition. Ils sont 45 salésiens avec une large majorité d'asiatiques. Parmi eux 19 du Vietnam et plusieurs de l'Inde.
Saint Irénée arrivait à Lyon, venant d'Asie mineure. Le Christianisme était encore tout proche de ses débuts. Irénée, avec ses premières communautés en Gaule, commençait pour sa part l'évangélisation de l'Europe.
Aujourd'hui, les Eglises d'Asie, en particulier celles des Philippines, de Corée, du Vietnam, de l'Inde, refont la route d'Irénée. Le Royaume est annoncé en France, en Hollande, en Irlande, en Hongrie. Les missionnaires arrivent de l'Asie.

 
                                                             Jean Baptiste Beraud, sdb

samedi 22 septembre 2012

DANS L'ESPRIT

ROME

BENOIT XVI

AUX EVEQUES DE FRANCE
 
Le Pape parle aux évêques français ce 21 septembre 2012
 
« La France possède une longue tradition spirituelle et missionnaire, au point qu’elle a pu être qualifiée par le bienheureux Jean-Paul II, d’« éducatrice des peuples » (Homélie, Le Bourget, 30 juin 1980). Les défis d’une société largement sécularisée invitent désormais à rechercher une réponse avec courage et optimisme, en proposant avec audace et inventivité la nouveauté permanente de l’Évangile. »

 

vendredi 21 septembre 2012

FAMILLE SALESIENNE

ROME

45 NOUVEAUX MISSIONNAIRES SALESIENS

L'Osservatore Romano du jeudi 20 septembre 2012 les a rencontrés


"Ce sont 45 nouveaux missionnaires salésiens. Ils seront à Turin le 30 septembre pour recevoir le mandat du Recteur Majeur. De là, ils partiront "pour porter l'Evangile, dans les réalités les plus pauvres et les plus compliquées." Roberto Cappelletti parle. Lui-même s'est" préparé pour le  Brésil". Le groupe des missionnaires, avec parmi eux, dix-neuf vietnamiens, participe à Rome à un cours de formation "avant de rejoindre les lieux de mission où ils travailleront, déclare Roberto. Ils seront particulièrement sur les champs de l'éducation et de l'assistance à tant de jeunes qui vivent dans la pauvreté matérielle et spirituelle."

mercredi 19 septembre 2012

EGLISE

SUEDE

A STOCKHOLM

LE PARVIS DES GENTILS


Dans l'Osservatore Romano du mercredi 19 septembre 2012,
le jéuite Ulf Jonsson, du Newmann Institute de Uppsala,
donne un compte-rendu enthousiaste
de la rencontre en Suède
du"Parvis des Gentils". Aperçu.

Le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil Pontifical pour la Culture, et l'ambassadeur de la Suède près du St Siège, Ulla Gudmundson, ont préparé soigneusement cette rencontre.

Le Cardinal introduit le débat. "Je suis impatient d'écouter ce que vous avez à dire ici, en Suède, dans votre pays qui est l'un des plus sécularisés du monde. Il est aussi un pays multiethnique et pluraliste."

Georg Klein, professeur de biologie prend ensuite  la parole. Il rappelle qu'il a grandi dans une famille juive laïque. "J'étais athée dès l'âge de 15 ans. Dans ma jeunesse, mes amis étaient Dante, Bach et Rilke. Je les apprécie toujours, bien qu'ils témoignent de choses auxquelles je ne crois plus." 

Ensuite, un débat prend corps entre Ulf Danielson, professeur d'astrophysique, et Ingmar Ernberg, enseignant en biologie. Tous deux qui sont athées, se sont trouvés d'accord pour souligner que "nous ne connaissons pas les limites des connaissances des sciences naturelles". Par ailleurs, a affirmé Ernberg, "Nous ne savons pas vraiment ce qu'est la vie, et nous ne pouvons formuler aucune définition pour la décrire."

Un long débat s'est déroulé de cette façon avec plusieurs personnalités de renom, et dans un grand respect de chaque personne.

Le Père Ulf Jonsson affirme dans son article: "J'ai entendu un journaliste de la radio officielle de l'Etat de Suède commenter: "C'est surprenant d'écouter un débat sur la religion et la science à un niveau intellectuel si élevé et avec un si grand respect pour la foi religieuse."

           Recueilli par Pierre Jarret, à Rome.




lundi 17 septembre 2012

EGLISE

LIBAN

LE PAPE
ET LES  COMMUNAUTES  MUSULMANES

            
           En quittant le pays, le Pape a tenu à adresser un remerciement particulier aux communautés musulmanes: "Votre présence chaleureuse et votre coeur ont contribué à la réussite de mon voyage. le monde arabe et le monde entier auront vu, en ces temps agités, des chrétiens et des musulmans réunis pour célébrer la paix."

dimanche 16 septembre 2012

EGLISE

MOYEN ORIENT

BENOIT XVI AUX JEUNES

LA DEMANDE EXIGEANTE: "RESTEZ AU PAYS"

Au Liban, avec les jeunes à Bkerké

"Dans un monde en continuel mouvement, vous êtes confrontés à de nombreux et graves défis.
Même le chômage et la précarité ne doivent pas vous inciter à goûter le « miel amer » de l’émigration  avec le déracinement et la séparation pour un avenir incertain.
Il s’agit pour vous d’être des acteurs de l’avenir de votre pays, et de remplir votre rôle dans la société et dans l’Église.

Vous avez une place privilégiée dans mon cœur et dans l’Église tout entière car l’Église est toujours jeune ! L’Église vous fait confiance. Elle compte sur vous. Soyez jeunes dans l’Église ! Soyez jeunes avec l’Église ! L’Église a besoin de votre enthousiasme et de votre créativité ! La jeunesse est le moment où l’on aspire à de grands idéaux, et la période où l’on étudie pour préparer un métier et un avenir. Cela est important et demande du temps. Recherchez ce qui est beau, et ayez le goût de faire ce qui est bien ! Témoignez de la grandeur et de la dignité de votre corps qui « est pour le Seigneur » (1 Co 6, 13.b). Ayez la délicatesse et la droiture des cœurs purs ! À la suite du bienheureux Jean-Paul II, je vous redis moi aussi : « N’ayez pas peur. Ouvrez les portes de vos esprits et de vos cœurs au Christ !». La rencontre avec lui « donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » (Deus caritas est, 1). En lui, vous trouverez la force et le courage pour avancer sur les chemins de votre vie, en surmontant les difficultés et la souffrance. En lui, vous trouverez la source de la joie. Le Christ vous dit : «Salàmi ō-tīkum» [« Je vous donne ma paix »] (Jn 14, 27). Là est la véritable révolution apportée par le Christ, celle de l’amour."

samedi 15 septembre 2012

EGLISE


PAIX AU MOYEN ORIENT

BENOIT XVI AU LIBAN

        "Les liens entre le Liban et le Successeur de Pierre sont historiques et profonds...Je viens au Liban comme un pèlerin de paix, comme un ami de Dieu et comme un ami des hommes. "Je vous donne ma paix", dit le Christ.(Jn 14, 27)

        Au delà de votre pays, je viens aussi ...symboliquement dans tous les peys du Moyen Orient, comme un pèlerin de paix, comme un ami de Dieu, et comme un ami de tous les habitants de tous les pays de la région quelles que soient leur appartenance et leur croyance. A eux ausi, le Christ dit :"Je vous donne ma paix".

(Benoît XVI, à son arrivée
à l'aéroport international Rafiq Hariri de Beyrouth,
le 14 septembre 2012, à 13h 45)

LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"

       L'ensemble des médias a souligné le courage de Benoît XVI, qui, à aucun moment, n'a hésité à entreprendre ce voyage, malgré les risques que l'on pouvait entrevoir.
       Il y a le "courage" que toute "personne de bonne volonté" peut percevoir dans de telles décisions. Mais il y a aussi la "foi en Jésus-Christ" que les "croyants" peuvent déceler: "Le Christ a besoin de ce voyage". Bienheureux, nombre de non-croyants qui, eux aussi, l'ont senti, au fond d'eux-mêmes. Il faut qu'ils entendent cette parole de l'Evangile: "Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu".
                                            Jean Baptiste Beraud, sdb

mercredi 5 septembre 2012

EGLISE


CAMEROUN

CONGRES PANAFRICAIN DES LAÏCS

LA FOI DE BENOIT XVI


Le Congrès a lieu du 4 au 9 septembre à Yaoundé


Dans son message envoyé à Yaoundé, le Pape souligne:

"Lors de mes voyages sur le Continent, j’ai affirmé, en différentes occasions, que l’Afrique est appelée à être le « Continent de l’Espérance ». Ce n’étaient pas des paroles de circonstance, mais elles indiquaient l’horizon lumineux qui s’ouvre au regard de la foi. Certes, à première vue, les problèmes de l’Afrique apparaissent graves et difficiles à résoudre, et non seulement du fait des difficultés matérielles, mais également des obstacles spirituels et moraux que l’Église rencontre.
En outre, il est vrai que même les valeurs traditionnelles les plus valables de la culture africaine sont aujourd’hui menacées par la sécularisation, qui provoque désorientation, lacérations dans le tissu personnel et social, exaspération du tribalisme, violence, corruption dans la vie publique, humiliation et exploitation des femmes et des enfants, croissance de la misère et de la faim. A ceci s’ajoute aussi l’ombre du terrorisme fondamentaliste qui a pris récemment pour cible les communautés chrétiennes de certains pays africains.
Si, cependant, avec un regard plus profond, nous regardons au cœur des peuples africains, nous découvrons une grande richesse de ressources spirituelles précieuses pour notre temps. L’amour de la vie et de la famille, le sens de la joie et du partage, l’enthousiasme de vivre la foi dans le Seigneur, que j’ai pu constater lors de mes voyages africains, sont encore gravés dans mon cœur.
Ne laissez jamais la sombre mentalité relativiste et nihiliste qui touche différentes parties de notre monde ouvrir une brèche dans votre réalité ! Accueillez et répandez avec une force renouvelée le message de joie et d’espérance qu’apporte le Christ, un message capable de purifier et de fortifier les grandes valeurs de vos cultures."

mardi 4 septembre 2012

POLITIQUE

PARLEZ TOUS !

VOUS SAUVEREZ "RIMSHA"


Rimsha a fait parler journalistes, intellectuels, gens du peuple, évêques.
Leurs voix ont fait du bruit. Le bruit a été entendu.
Dommage pour cet iman.
Nous connaissons des imans, véritables hommes de Dieu;

Levez-vous tous pour parler.
La Parole peut sauver des vies.
Rimsha sera sauvée. Il fallait aussi parler.

                                           Pierre Jarret

POLITIQUE

SYRIE

"DON BOSCO" PENSE

QU'UNE AUTRE SITUATION EST POSSIBLE

 
De ROME, dan un communiqué du 3 septembre 2012,
les salésiens s'xpriment:
 « Nous espérons toujours qu’il sera possible de trouver une solution pacifique », écrit le P. Mounir dans un communiqué à tous les salésiens du monde entier, dont la teneur est rapportée par l’Agence Salésienne d'Informations "ANS" et il invite tous ceux qui liront ce communiqué à partager avec lui « des prières ferventes pour une solution pacifique de la crise syrienne, pour la sécurité et la stabilité ».

Le P. Mounir El Rai, provincial des salésiens au Moyen-Orient, évoque la situation de la Syrie et la situation tragique des déplacés et des réfugiés, ainisi que la présence salésienne à Damas, Alep et Kafroun.

La Province salésienne du Moyen Orient, qui a son siège à Bethléem, a deux communautés au Liban, trois en Egypte, cinq en Israël, une en Turquie, une en Iran et trois en Syrie....

Le Provincial confirme « le chaos inouï » qui règne en Syrie depuis la mi-mars, constatant que « la situation du pays empire, marquée par de nouveaux bombardements et attaques à Alep et Damas ».