mercredi 4 avril 2012

EGLISE

LE PAPE, LE MEXIQUE ET CUBA

Benoît XVI bénit les fidèles
rassemblés place Saint-Pierre pour l'audience générale,
ce mercredi 4 avril.
( D'après La Croix)

Une semaine après son retour du Mexique et de Cuba, Benoît XVI a évoqué, mercredi 4 avril, les « journées inoubliables de joie et d’espérance » de son voyage. Le pape, devant 11 000 fidèles réunis place Saint-Pierre pour l’audience générale, a particulièrement rappelé qu’il avait invité les Cubains à s’appuyer sur Jésus-Christ en assurant que lui seul pouvait « dissiper les ténèbres de l’erreur » et « vaincre le mal et tout ce qui nous opprime ».

...Le pape est donc revenu sur les différentes étapes de son vingt-troisième voyage hors d’Italie. Il a alors évoqué « les émotions » suscitées par ce déplacement. « Il s’est agi, a affirmé Benoît XVI, de journées inoubliables de joie et d’espérance qui resteront gravées dans mon cœur ».

Les aspirations des Cubains
« Le Seigneur a permis que je me rende sur ce continent pour encourager les peuples qui l’habitent à vivre dans l’espérance et à s’engager ensemble pour un avenir meilleur », a confié Benoît XVI.
Au Mexique, le pape a confié avoir « rappelé la nécessité de la reconnaissance des droits fondamentaux de la personne humaine, parmi lesquels se détache la liberté religieuse ». Évoquant les foules qui l’avaient salué tout au long de son séjour au cœur de l’Amérique centrale, Benoît XVI a assuré avoir « touché l’espérance tenace des chrétiens de ce pays, confrontés à la violence et à la corruption », ou encore « à des situations insupportables et sombres ».

« À Cuba, j’ai encouragé l’Église catholique à poursuivre sa mission d’annoncer l’Évangile », a affirmé Benoît XVI, assurant qu’il y avait aussi pris part « aux préoccupations et aux aspirations de tous les Cubains, en particulier de ceux qui souffrent à cause de la limitation des libertés ».

Se laisser « transformer » par le Christ

« J’ai redit que Cuba et le monde ont besoin de changements », a rappelé le pape avant de préciser que ces changements seraient possibles « si chacun s’ouvre à la vérité intégrale sur l’homme pour atteindre la liberté ». Benoît XVI a aussi rappelé qu’il avait invité les Cubains à « fonder leur vie sur Jésus-Christ », assurant que « lui seul peut dissiper les ténèbres de l’erreur en nous aidant à vaincre le mal et tout ce qui nous opprime ».

LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"

"Se laisser transformer par le Christ"
Ne dis pas que ce n'est pas pour toi
Ouvre les Evangiles et les Actes des Apôtres.
Lis ces "histoires vraies de femmes et d'hommes" qui ont chassé le mensonge de leur coeur.
Du coup, tout a changé.
Au Cameroun, où l'on reconnaît  chaque année la disparition de 93 bébés, essaye d'imaginer le changement.
Chaque bébé a grandi avec sa vraie maman et son vrai papa. Il n'y a plus eu de Vanessa à vivre un tel calvaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire