vendredi 20 avril 2012

REVUE DE PRESSE


CAMEROUN

LE COUP  D’ETAT PERMANENT ?

           Pour Jean Baptiste Sipa, Directeur du Messager, c’est clair. Il écrit dans son quotidien ce lundi 16 avril 2012, à propos du nouveau Code électoral : « Faut-il croire que le régime Biya persiste et signe dans la stratégie du « faire semblant » ? …Le Président Biya avait pourtant, comme s’il souhaitait que ce « Code électoral unique » fasse l’objet d’un consensus national, demandé à son Premier Ministre d’inviter les opposants camerounais et la société civile nationale à participer à l’élaboration de son projet… ». 

            Mais un autre « projet déjà concocté faisait route vers le Parlement… ».  Ce Projet « Biya » passait évidemment en force devant les députés. Il restait à ceux de l’opposition de protester en quittant la salle. Pas gênant pour un tel régime…

« Un code électoral taillé à la mesure du régime Biya »

           Dans ce même numéro du Messager, Joseph Flavien Kankeu signe également un article sur ce nouveau Code Electoral. Il l’intitule : « L’exécutif maintient son autorité sur Elecam » et il précise : « Les dispositions du nouveau Code électoral donnent le pouvoir au président de la République de nommer et de destituer à sa  guise les dirigeants d’Elecam et de la direction générale des élections. Un code électoral taillé à la mesure du régime Biya. »

« Le code électoral  de la honte »

            Toujours dans cette livraison du lundi 16 avril 2012, M. le Dr Nguepe lance un appel insistant : « Le code électoral  de la honte : Appel aux intellectuels de tous bords ». M. Nguepe ne peut s’empêcher de dire sa honte pour son propre pays : « Ainsi donc, les Camerounais ne verront jamais le bout du tunnel. Ainsi donc, sous le Renouveau (Ndlr. Le Parti de M. Biya) nous ne connaîtrons jamais… le progrès. Nous ne verrons jamais le jour, ce beau jour que les Sud-Africains et les Sénégalais ont expérimenté, ce beau jour où enfin les institutions justes et démocratiques règlent la vie et le destin des hommes… »

« Ce code n’intègre pas l’essentiel des revendications démocratiques »         

 L’article suivant sur la même page est signé du Père Ludovic Lado, Jésuite camerounais : « …Il apparaît aujourd’hui que le projet de code électoral du gouvernement en examen à l’assemblée nationale n’intègre pas l’essentiel des revendications démocratiques des principaux partis d’opposition et de bon nombre d’organisations de la société civile…

          Mais, si le peuple camerounais le veut, sans nécessairement descendre dans la rue, il peut contraindre le gouvernement à les prendre en compte, car il s’agit des conditions élémentaires d’un processus électoral vraiment démocratique…. »

          Quelques heures après toutes ces déclarations, les députés du Parti en place faisaient passer « leur » projet.
           Le nouveau texte sur le code électoral unique adopté par le Parlement est devenu la loi après la promulgation ce jeudi 19 avril par le Président de la République
LE REGARD DE « MONDEACONSTRUIRE »

            
            La « Dictature » du régime de M. Biya s’affirme chaque jour,  sans plus de respect pour les personnes que pour les « conditions élémentaires d’un processus électoral vraiment démocratique…. ».

             Les récents événements du « Code électoral » et de « l’affaire Vanessa » devraient pouvoir ouvrir les yeux de beaucoup. Au sujet du Code électoral, Jean Baptiste Sipa, un des meilleurs analystes du moment, s’interroge tout au long de son article sur les "vrais désirs" de Mr Biya qui semblait « cette fois » vouloir réussir le bien –être de son peuple. 

           De son côté, la petite Vanessa croyait trouver enfin un protecteur  dans ce Président de la République qui lui envoyait un service de personnes pour la protéger, elle, jeune maman de 18 ans dont le bébé volé n’est jamais réapparu.  Pourquoi quelques jours plus tard, demandait-on à une soixantaine de policiers de l’expulser de l’hôpital où est née sa fillette ?

          Dommage pour la Cameroun, dont les habitants n’auraient pas besoin de « très grandes ambitions » pour vivre dans le respect des uns et des autres ! 

          



1 commentaire:

  1. C’est parce que les gens ne maîtrise pas la portée de ce que l’on appelle code qu’ils jacassent tant, c’est une grande opportunité pour notre démocratie que le président offre aux camerounais mais des individus pervers veulent mettre ce projet à feu ils oublient que le peuple est fortement derrière son président et qu’il n’aura aucune acceptation du désordre car ce code nous fait du bien et nous disons merci au président pour son courage et sa grande vision de président.

    RépondreSupprimer