samedi 4 février 2012

REVUE DE PRESSE

CAMEROUN: L'ENFANT DE VANESSA

Quels sont les réseaux qui parlent du bébé volé de la jeune camerounaise Vanessa Tchatchou ? Dans le meilleur hôpital de Yaoundé, les bébés peuvent disparaître. La gracieuse petite prématurée de Vanessa, jeune collégienne de 17 ans, devait séjourner dans la couveuse du "prestigieux hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso". Le journaliste Jacques Doo Bell du Messager note:" Le drame de cette jeune femme ne semble pas émouvoir les hauts responsables de ce pays. Ce fait se déroule dans un hôpital public. Il interpelle la responsabilité de l'Etat, du gouvernement..." Depuis six mois, la jeune Vanessa se bat seule. Son bébé est né le 20 août 2011. Et Doo Bell de poursuivre: "L'indifférence qui, dans les milieux officiels, entoure la disparition de ce bébé ...semble indiquer que les pouvoirs publics ne sont pas innocents dans cette affaire..."

Il y a quelque temps,  un  prêtre de Douala, était emmené de force, en pleine nuit, par des gens qu’on appelle « forces de sécurité » vers Yaoundé, environ 300 kilomètres.  Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, et responsable de ce prêtre, dénonçait en substance : « Dans un pays où la corruption atteint  un tel degré, tout devient possible… »

Benoît XVI, recevant  M. l’ambassadeur  du Cameroun  au Vatican, lui demandait : « L’Eglise est préoccupée d’avoir des renseignements sur les disparitions du Père Engelbert  Mveng, (ndlr : Grand chercheur jésuite internationalement connu), du Frère Anton (ndlr ; Un religieux allemand) »

Autant que nous le sachions, le Pape n’a pas encore reçu de réponses à ce sujet. Nos lecteurs sont en droit de s’interroger. Si dans le pays, on peut faire disparaître des personnalités de cette envergure, quels problèmes peuvent poser à de telles organisations,  de faire disparaître un bébé ?

La corruption rejoint ici la monstruosité.

                                                                                             Jean Baptiste Beraud, sdb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire