mercredi 11 janvier 2012

POLITIQUE

EN ISRAËL, 

LA FAMILLE SALÉSIENNE

DÉPLORE 

LES INJUSTICES DU "MUR" 


L'Agence salésienne d'information ANS 

déplore hier

certaines affirmations 

de médias et journaux d’Israël et d'Italie.




       "Certains articles publiés les derniers jours du mois de décembre en Israël et ensuite repris par le célèbre quotidien italien “La Repubblica”, ont poussé les supérieurs des salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice présents en Terre-Sainte à préciser leur rôle et la qualité de la relation réciproque en référence à l’érection du mur le long des Territoires de la Cisjordanie pour rendre plus sûr l’État hébraïque.
       Par un communiqué conjoint, le père Giovanni Laconi, directeur de l’œuvre salésienne et sœur Adriana Grasso, directrice de l’œuvre des sœurs salésiennes Filles de Marie Auxiliatrice de Cremisan, attestent le plein accord entre sœurs et religieux salésiens qui depuis 1891, sont au service de la population par des œuvres sociales et des activités de formation internationale.

Texte du communiqué:

         « En référence à des articles d’un quotidien national et de quelques journaux en ligne, les sœurs salésiennes et les religieux salésiens de Cremisan affirment avec clarté qu’il n’existe aucun contraste entre eux, ni aucune position différente pour ce qui concerne la construction du “mur”.
Les deux communautés religieuses sont autonomes dans l’organisation de leurs activités en faveur de la population locale, mais  ont toujours vécu et vivent toujours en rapports excellents et dans le respect réciproque.
Elles ont toujours exprimé leur désapprobation pour la construction du “mur” et ont également exprimé, dans les modalités les plus adéquates, leur pleine solidarité aux familles palestiniennes de Beit Jala, qui dans la construction du “mur”,  subissent des injustices et sont privées de terrains de leur propriété.
À Cremisan, les sœurs salésiennes gèrent une École maternelle et primaire et un Centre des jeunes pour la formation intégrale des enfants et des jeunes qui les fréquentent, tous accueillis sans aucune distinction et en prêtant une attention particulière aux plus nécessiteux.
         Les religieux salésiens sont présents à Cremisan depuis 1891. La première forme de présence était l’activité de formation pour les jeunes religieux des quatre coins du monde (provenant de plus de 20 nations), avec un Centre d’Étude en Théologie. Après le transfert de ce Centre à Jérusalem “Ratisbonne”, est en cours l’élaboration de la restructuration des bâtiments pour ouvrir un Centre international de Formation permanente au service des jeunes et des adultes de toute la Famille salésienne (présente en 132 nations) ainsi que des institutions locales intéressées.
         L’activité de production vitivinicole est depuis toujours à l’avant-garde pour la technique et la qualité, et a récemment été reconnue au niveau international. Elle donne un travail à une vingtaine de familles de la zone et contribue au soutien des activités d’éducation et de formation des salésiens en Terre-Sainte”.

                        Publié par ANS le 10/01/2012


Le regard de "mondeaconstruire"

        
         Il est pour le moins curieux qu'en Israël, on cherche à

 critiquer les Filles de Marie auxiliatrice ou les salésiens. Femmes

 et hommes, ils sont nombreux à pouvoir témoigner de l'attention 

que leur ont témoigné ces deux Congrégations dans toute l'Europe

 et au-delà pour les sauver de la barbarie nazie. Des livres ont été

 rédigés, mais il n'est pas sûr que les chiffres exacts de fillettes

et d 'enfants juifs, sauvés par ces soeurs et religieux qui 

risquaient leur propre vie, aient été recensés. Et c'était à

 l'appel de Pie XII lui-même qu'on les recueillait à Villemur sur

 Tarn, ou à Nice, et combien d'autres en Italie.  Nous en restons les

 témoins, au delà des années.

 Les Droits de  l'Homme sont de toujours ! Ce ne sont pas les Murs

 de Séparation qui peuvent les faire respecter !

                            Jean Baptiste Beraud, sdb


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire