SENEGAL
Message de la Conférence épiscopale
pour les prochaines élections
"Le peuple du Sénégal veut la démocratie"
DAKAR, 28 janvier 2012
"La plus rigoureuse adhésion à l'esprit de la Constitution" est la demande qu'adressent les évêques du Sénégal aux leaders politiques et aux citoyens qui vont être appelés aux urnes pour les prochaines élections présidentielles. Le premier tour est prévu pour ce 26 février 2012.
Dans leur message, puiblié ces jours, les évêques soulignent que "la Constitution" laïque définit "notre Etat comme non confessionnel, mais en même temps, reconnaît la valeur fondamentale de la religion dans la vie des personnes et se veut respectueuse envers les différentes communautés religieuses."
Pour les évêques du Sénégal, ces élections qui viennnet juste après la célébration des 50 ans d'indépendance"suscitent un climat de tension...et peuvent provoquer des risques imprévisibles, si les protagonistes sont incapables de respecter les régles"
Cette situation est "le résultat d'une crise globale mondiale, mais aussi et surtout, la conséquence d'une mauvaise gouvernance à l'intérieur du pays, qui dure depuis des années, avec une gestion des affaires, sans prévisions, et sans tenir compte des vraies exigences de la population."
"Cette manière de faire la politique a conduit à toutes sortes d'excès, tels que l'usage facile de l'argent, l'augmentation de la corruption, du favoritisme, du laxisme, du détournement du bien d'autrui, de la violence, de l'impunité, de la décadence des valeurs morales, du manque de respect aux personnes et du mépris des Droits de l'homme."
En achevant leur texte, les évêques affirment: "La prière ne suffit pas...Il faut aussi notre détermination à parcourir les routes du Droit de la Vérité et de la Justice"
( Publié par l'Osservatore Romano du 29 janvier 2012
Traduction de l'italien JBB)
LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"
Les évêques du Sénégal forment avec un tel message la conscience des gens. Chrétiens et autres croyants trouvent ici des éléménts de la Pensée Sociale de l'Eglise. La corruption et tout ce qu'elle entraîne n'est pas de nature à construire une nation.
La Conférence épiscopale sénégalaise souligne un autre aspect, souvent peu exprimé dans nombre d'Eglises.
Ils soulignent avec force:
"La prière ne suffit pas...Il faut aussi notre détermination à parcourir les routes du Droit, de la Vérité et de la Justice"
Autrement dit: Nos églises peuvent être pleines. Si rien ne se passe à l'extérieur, lorsque les chrétiens sortent du temple, où sont les "Actes des Apôtres" d'aujourd'hui ?
Les évêques du Sénégal se souviennent de la Lettre de St Jacques:
"Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s'abusent eux -mêmes" ( Jc 1,12)
Oui, il faut prier. Il faut aussi agir.
Merci à l'Eglise du Sénégal,
Jean Baptiste Beraud, sdb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire