SAINTE LUCIE
L’attachement des habitants de Syracuse, en Sicile, pour leur patronne Sainte Lucie, célébrée aujourd’hui, est attesté par une inscription des premières années du 5e siècle. Un morceau seulement du vieux texte a pu être sauvé. Il nous reste une phrase inachevée, mais très significative du peuple envers Lucie.
Une phrase simple et belle qui vient nous dire : « Le jour de la Fête de Madame Lucie qu’on ne peut louer comme il convient… »
Le plus probable est que Lucie ait été victime de la terrible persécution sanglante de Dioclètien contre les chrétiens en 304.
Au 6e siècle, sa popularité est déjà assez grande pour que des clercs et des marchands siciliens introduisent son culte à Rome, et pour qu’à Ravenne, sur la paroi de l’antique Eglise St Apollinaire, un artiste peintre vienne la représenter dans la procession des Vierges illustres.
Son Inscription dans la prière eucharistique, au canon romain, avec Agnès, Cécile et Agathe, la fera connaître dans le monde entier.
Et curieusement, la piété populaire qui poursuit discrètement sa tâche éducative sur tous les continents, permettra ces dernières années, de la faire rayonner aussi dans les pays scandinaves. Par quel mystère, Lucie a-t-elle maintenant débarqué sur les rivages de Norvège, de Finlande ou de Suède ? Son joli nom de « Lumière » apporte en tout cas déjà de belles fêtes dans les longues nuits de ces pays nordiques.
Après Rome, quels marchands siciliens sont donc venus parler d’elle jusqu’à Oslo ou Helsinki ? Il n’est pas sûr que les bonnes affaires ne passent pas parfois par des « chemins d’évangélisation » !
Bonne Fête à toutes les « Lucie ».
Jean Baptiste, sdb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire