jeudi 8 décembre 2011

DANS L'ESPRIT


"QUE SOY ERA 
IMMACULADA COUNCEPTIOU !"

C’est le 8 décembre, c’est la Fête. 
Trois dates à conserver : 1858, 1854, 1841
1858, le 25 mars, une petite paysanne de 14 ans court, haletante, dans les rues de son petit village, Lourdes. Elle se répète des mots qu’elle ne comprend pas. Mais elle veut les garder dans sa tête : « Que soy era immaculada counceptiou… »

Elle se les répète tellement qu’elle en arrive, toute essoufflée, chez M. le Curé, mais elle peut les répéter, tout en trébuchant sur les dernières syllabes : « coun-cep-tiou ». Elle est arrivé à les répéter tels que la dame des apparitions les a prononcées. Le Curé vacille : « D’où sort-elle cela ? » Il perd pied. « La dame veut toujours la chapelle », murmure Bernadette.
« Rentre chez toi, je te verrai un autre jour… » répond, plutôt sec, le saint curé Peyramale.  « Pourquoi M. le Curé se fâche-t-il ? », se dit Bernadette.

Mais pendant ce temps, le Père Peyramale, bouleversé, écrit à son évêque ce qu’il vient d’écouter. Il est bouleversé. Il y a à peine quatre ans, il se souvient. Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX publiait la bulle « Ineffabilis Deus » : «  Nous définissons que la Bienheureuse Vierge a été préservée de toute tache du péché originel…dès le premier instant de sa conception. ». Pie IX prenait acte simplement de la piété populaire qui avait fleuri depuis les origines du Christianisme. Certains  chercheurs font remonter les premiers signes de cette dévotion à l’exclamation de St Irénée, au 2e siècle, qui saluait déjà en Marie, la « nouvelle Eve ».

La dernière date : 1841. Le 8 décembre de cette année-là, alors que le dogme de l’Immaculée Conception n’est pas encore défini, mais qu’il est déjà célébré depuis des siècles par la piété populaire, le prêtre Giovanni Bosco, à Turin, au nord de l’Italie, commence des réunions de jeunes gamins des rues. Elles donneront naissance à la Société de St François de Sales, les salésiens de Don Bosco.

·                                   Jean Baptiste BERAUD, sdb  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire