En plein cœur de Paris, la paroisse qu’il a si souvent fréquentée continue d’être accueillante. L’église Saint Louis en l’Ile garde son souvenir et celui de toute sa famille. A quelques pas de là, dans la même rue, l’Hôtel Lambert, où les Czartoryski reçurent Don Bosco en 1883, est en pleine rénovation. Les nouveaux propriétaires, venus des Emirats arabes, tiennent à redonner toute sa splendeur à cette remarquable bâtisse historique. Les travaux sont annoncés aux passants. Toute la construction architecturale extérieure sera revue. Tous les tableaux, fresques, œuvres d’art, décorations de l’intérieur retrouveront l’éclat de leurs premières couleurs. Le chantier est complètement fermé. Une affiche très détaillée et avec photos rappelle quelques souvenirs historiques. La famille princière, exilée ici durant des années, loin de sa Pologne natale, a reçu dans cette demeure nombre de représentations diplomatiques de toute l’Europe, mais aussi les plus grands artistes et intellectuels de l’époque. Un texte vous rappelle qu’ici sont venus le musicien Chopin, le peintre Delacroix , l’écrivain Georges Sand.
Don Bosco venait aussi chez eux. Il y célébrait l’eucharistie dans une chapelle toujours bien conservée. Un des jeunes fils de la famille était heureux de lui servir la messe. Il allait lui demander comment, quand on est prince, on peut aussi devenir salésien. C’était une « première » pour Don Bosco. Que lui a-t-il dit ? En tout cas, le prince devint salésien, et le Seigneur en fit un « saint ».
Sa photo est bien exposée sur un autel latéral, dans la même chapelle où se retrouvent les plaques commémoratives de nombreux membres de sa famille. Eux aussi avaient dû abandonner leur propre pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire