jeudi 1 janvier 2015

EGLISE

VATICAN

"MARCHER EN LIBERTE"

ROME, 31 décembre 2014  -

"Marcher en liberté" sans se laisser tenter par "la nostalgie de l'esclavage" : c’est ce que le pape François souhaite aux chrétiens ce mercredi 31 décembre, quelques heures avant l’entrée dans l’année 2015.
Le pape a présidé les premières vêpres de la solennité de sainte Marie Mère de Dieu, en la basilique Saint-Pierre, à 17h. La liturgie était suivie par l’exposition du Saint Sacrement, par le traditionnel «Te Deum», en action de grâce pour l’année civile écoulée, et par la bénédiction eucharistique.
« Le temps n’est pas une réalité étrangère à Dieu, car Il a voulu se révéler et sauver [l'homme] dans l’histoire », a expliqué le pape dans son homélie : « le temps a été "touché" par le Christ, Fils de Dieu et de Marie, il est devenu le “temps salvifique”, de salut et de grâce ».
Il a invité à « conclure l'année par un examen de conscience en parcourant à nouveau ce qui s’est passé ». Il s’agit de « remercier le Seigneur pour tout bien reçu et accompli », et de « demander pardon pour ses manques et ses péchés ».
Pour le pape, « l'attitude d’action de grâce dispose à l’humilité, à reconnaître et accueillir les dons du Seigneur ». Le motif fondamental de l’action de grâce, c’est le rachat de l’homme par « le Christ qui a pris chair de la Vierge Marie et est mort sur la croix », a-t-il ajouté.
Après le péché originel, de « fils » les hommes sont devenus « esclaves », en suivant « la voix du Malin ». C'est pourquoi, à la conclusion d’une année écoulée et à la veille d’une nouvelle, le chrétien est appelé à « demander la grâce de pouvoir marcher en liberté pour réparer les dommages infligés et lutter contre la nostalgie de l’esclavage ».
Le pape a en effet mis en garde contre la « tendance à résister à la libération 
(Zenit.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire