jeudi 8 août 2013

POLITIQUE


BIRMANIE
 
La Birmanie ramène à la vie civile
68 enfants-soldats

Cette libération est la plus importante
enregistrée depuis 2012.

8/8/13 La Croix

 

 Malgré ce signe encourageant, la situation des enfants-soldats reste encore critique dans le pays.

68 enfants-soldats enrôlés dans l’armée birmane ont été relâchés mercredi 7 août. Cette libération est la plus importante enregistrée depuis 2012, date la mise en place du « plan d’action » signé entre l’ONU et le gouvernement d’anciens généraux. Depuis cet accord, qui vise à empêcher le recrutement d’enfants sous les drapeaux et travaille à la réinsertion des mineurs, quelque 176 jeunes ont été libérés, ce qui est trop peu pour l’ONU.

 « Le temps est venu d’une libération de masse de tous les enfants des forces birmanes », a déclaré Shalini Bahuguna représentante adjointe de l’Unicef dans le pays. Alors que la Tatmadaw (l’armée birmane, NDLR) compte près d’un demi-million d’hommes, le personnel des agences onusiennes à Rangoun assure que le nombre d’enfant-soldats se compte encore par milliers. 

LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"
De nombreuses organisations travaillent pour le retour à une vie normale des "enfants soldats". Plusieurs congrégations religieuses se sont aussi orientées vers ce problème.
Pour leur part, les salésiens de Saint Jean Bosco ont vu le problème très vite à leur arrivée au Liberia, et en Sierra Leone. Leurs expériences tenaces et suivies ont permis déjà de redonner à beaucoup le désir de vivre au service des autres. L'évangélisation trouve toujours de nouveaux chemins. Notre monde est toujours capable de retrouver la joie de vivre ensemble.
                                                               Pierre Jarret

 


 
 

 



 

 
 

agrandir

REUT
Les enfants soldats en Birman

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire