CAMEROUN
ENCORE UNE REUNION INTERDITE
Conférence d’annonce mouvementée
du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun
Par Idriss Linge - 14/08/2012, dans le "Journal du Cameroun Com"
Alors que les membres de ce parti recevaient le public et la presse,
les autorités ont suspendu l’électricité et l’accès à la salle
"Finalement l’incident survenu lundi 13 août à l’occasion de la conférence d’annonce officielle du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) à l’hôtel Hilton de Yaoundé, n’aura pas empêché l’événement de se tenir. « Je confirme que les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux avec le sous-préfet de Yaoundé III, et ont essayé d’interdire la tenue de la conférence. Seulement, celle-ci avait été accordée légalement et il ne pouvait revenir ainsi sur sa position. Donc ce qu’ils ont fait, ils ont obtenu du Hilton Hôtel qu’on leur coupe l’électricité et que l’entrée soit interdite », a expliqué Aristide Aboudi Ottou, un journaliste qui a couvert l’incident. L’irruption du sous-préfet a suscité la colère des organisateurs de la conférence, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur colère. «Vous n’allez rien interdire même si vous venez avec le BIR (forces spéciales d’intervention)…Si nous étions réunis ici pour chanter les louanges de Paul et Chantal Biya vous nous aurez apporté des rafraîchissants…C’est honteux…C’est ça la république exemplaire ?», a demandé Alain Fogue, le président du Mouvement Pour la République (MPR), selon notre source. C’est finalement dans l’obscurité et avec un nombre de participants moins important, que cette conférence publique va se tenir. A l’extérieur de l'hôtel, il y'avait une foule de journalistes et d’autres participants, venus assister à l’événement. Selon des sources concordantes, c’est la présence de Maurice Kamto ancien ministre démissionnaire du gouvernement qui aurait été à l’origine de la pression de l’administration."
Une réunion qui est illégale, le Cameroun est un pays de droit et la force doit rester en ce droit et nul ne peut violer ce droit. Kamto en tant juriste doit le savoir et c’est pour cette raison qu’il n’a pas riposté car il savait qu’il est en tord devant la loi.
RépondreSupprimerC'est votre avis. Je tiens à le reconnaître. Il n'est pas sûr cependant que le Droit soit toujours soigneusement respecté dans les faits énoncés ci-dessus. Tout Etat devrait toujours rechercher
Supprimer"l'excellence" sur de tels points.