jeudi 8 septembre 2011

AU QUOTIDIEN

YAOUNDE-PARIS

Ce 5 septembre 2011, 18h 45, en place pour aller à Nsimalen. Le P. Grégoire et Brice sont prêts. Les valises vite chargées. Nous partons avec assez d'avance pour passer malgré les embouteillages  attendus. "Nous arrivons exactement à 20 h 00", proclame heureux le P. Grégoire Marie. Nous entrons. Est-ce un rêve ? Lisons-nous mal ? L'avion n'est pas arrivé. Il ne partira pas ce soir. Des enfants commencent à pleurer. Une grand'mère reste sans voix. Peut-on savoir quelque chose ? Un employé explique. L'avion a eu un accident technique.  Ils sont en train de réparer. Nous vous demandons de revenir demain le 6 septembre à midi. L'embarquement sera vers 14h 00.
Retour à Nkol Afeme. Surprise des amis restés à la télévision.
Le 6 septembre, le P. Grégoire a un autre programme: "J'assure la formation pour les équipes qui vont accueillir les prénovices." Raphaël et Brice se chargent de la nouvelle expédition. A midi, nous sommes à Nsimalen. On nous annonce: "Le départ sera à 16h 50. Nous avons attendu... et encore attendu... Finalement, le Boeing 777 s'est mis à rouler à 17h 15. La suite s'est passé sans encombre. Un super avion "dernier cri". Poste de TV devant chaque voyageur. Il y a longtemps que je n'ai pas vu ainsi deux films aussi intéressants l Une vraie détente. Deux grands comiques dans le "froid" du Nord Pas de Calais, vous connaissez !... Et, bien différent, la "Reine Margot", rappel historique félicité par la commission cinématographique du... Vatican. De temps en temps, des échanges avec mon voisin camerounais. Il travaille à Bruxelles et vient régulièrement au pays. Il n'est pas très sûr que les prochaines élections du Cameroun vont bien se passer.
Nous arrivons à Paris CDG. Il est minuit à ma montre, mais c'est une heuire du matin à Paris. Deux salésiens sont venus m'attendre. M. Michel Racapé et...Mgr Pierre Pican. Le croyez-vous ? La Famille salésienne existe. Je l'ai rencontrée".
JB Beraud, sdb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire