DANS L'EGLISE,
UNE VOIX POUR LES ELECTIONS
Dans une lettre pastorale publiée ce 26 septembre 2011, (http://www.leffortcamerounais.info/), Mgr Kleda, archevêque de Douala, au Cameroun, appelle chacun à voir la prochaine élection du 9 octobre 2011, comme une possibilité vers « une paix véritable dont l’inspiration repose essentiellement sur le projet de vie de Dieu au centre duquel se trouve la personne humaine ».
Tous se souviennent que Mgr Kleda, nommé peu de temps avant archevêque coadjuteur de Douala, auprès du Cardinal Tumi, puis archevêque lui-même de la vaste métropole, avait été une des rares voix de l'Eglise du Cameroun à dénoncer les événements de février 2008, lorsque 138 personnes étaient tombées dans les rues, "victimes des émeutes". II avait alors tenu à rappeler que la véritable cause des émeutes ne se trouvait pas dans des gestes de jeunes qui avaient "cassé", mais bien dans une "situation socio-politique", maintenue depuis tant d'années, sans offrir à ces jeunes de véritables chemins d'avenir.
Face aux élections fixées il y a à peine 40 jours pour cette date du 9 octobre, il met en garde contre le risque de « résurgence des démons de la division, des intimidations, de la violence et de bien d’autres travers susceptibles de perturber la cohésion sociale, déjà bien précaire, dans notre pays », Mgr Samuel Kleda appelle à un changement radical de mentalité, à « accepter humblement les erreurs du passé », et à donner une « preuve sincère » de la volonté de « servir selon la vérité et dans un esprit d’amour ».
Seule cette attitude, estime l’archevêque, « est capable d’ouvrir les yeux sur les vrais et graves problèmes » auxquels chaque Camerounais se trouve confronté et d’y apporter de « vraies solutions ».
« Une élection organisée de manière libre, transparente, sans fraude, sans violence : voilà ce qui attestera la maturité politique des Camerounais »... Ne nous laissons pas corrompre par des dons flatteurs et des discours mensongers. Engageons-nous pour la vérité, pour le bien de tous les Camerounais et pour la paix véritable » .