mardi 16 septembre 2014

FAMILLE SALESIENNE

TUNISIE

Le 10e Successeur
de Don Bosco
à la « périphérie » salésienne
de la Manouba

                           

 
                                

                                           

(ANS – Tunis)– La visite du Recteur Majeur est un événement tout à fait particulier dans la vie d’une communauté salésienne. La maison de Manouba, en Tunisie, une des plus petites de la Congrégation, avec deux Salésiens seulement et une seule œuvre dans tout le pays en large majorité musulman, a vécu cette expérience la semaine dernière.
Mercredi 10 septembre, le P. Ángel Fernández Artime a atterri à Tunis. Toute la Famille Salésienne du pays était là pour l’accueillir : 2 Salésiens et 5 Salésiennes (FMA) accompagnés du Provincial et de l’Économe Provincial de Sicile, respectivement le P. Giuseppe Ruta et le P. Vincenzo Ferrarella, ainsi que Sœur Agnès, Déléguée de la Provinciale de France des FMA, empêchée car engagée au Chapitre Général de l’Institut des FMA.
La visite a commencé avec l’Eucharistie présidée par le P. Ángel Fernández Artime dans la chapelle des Salésiens. Dans sa brève homélie, le Recteur Majeur a exprimé sa joie de se retrouver dans cette maison, petite graine au milieu de l’Islam avec lequel elle marche côte à côte. Dans la soirée, après l’inauguration d’un tournoi des jeunes de l’oratoire-patronage, le P. Ángel Fernández Artime a clairement affirmé à ses confrères que Manouba est une présence valable et significative pour la Congrégation, qui doit être consolidée non pas « en faisant davantage » mais en rendant toujours plus solide et visible le témoignage fraternel, peut-être même à travers l’envoi d’autres missionnaires également.
Jeudi 11 septembre, le Recteur Majeur a visité l’œuvre des FMA où il a reçu un accueil chaleureux, dans une ambiance familiale. Après la rencontre avec la communauté religieuse, il a conclu la matinée par une fête avec la communauté éducative et les élèves de l’école salésienne, avant de déjeuner avec Mgr Ilario Antoniazzi, Archevêque de Tunis, et discuter avec lui des perspectives de l’Église dans le pays.
Dans l’après-midi, le P. Ángel Fernández Artime, revenu dans la maison des Salésiens, a rencontré les collaborateurs et les amis de l’œuvre, chrétiens et musulmans, pour un dialogue amical avec eux.
Vendredi 12 septembre, après l’Eucharistie matinale avec la communauté – au cours de laquelle ont été rappelés les anniversaires religieux de quelques Salésiens, parmi lesquels celui du P. Ruta et du Directeur de Manouba, le P. Domenico Paternò – le Recteur Majeur a rencontré les Religieux argentins du Verbe Incarné présents à Tunis, et le personnel musulman de l’école. Aux intervenants musulmans, il a exprimé son appréciation pour le travail éducatif commun et pour la richesse des différentes cultures, qui favorise le chemin de croissance des élèves.
Ensuite, après des agapes fraternelles avec la communauté de l’école salésienne, le Recteur Majeur est reparti pour Rome.
Publié le 16/09/20





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire