FRANCE
LA JOC
ET L'ACTION CATHOLIQUE OUVRIERE
SALUENT LE PAPE FRANCOIS
Paris, le 20 mars 2013
« N’oublions jamais que le vrai pouvoir est le service »
Début du pontificat de François
En ces jours de début du pontificat de François, la JOC et l’ACO se réjouissent.
François, premier pape argentin, premier jésuite, premier à porter ce nom, premier à demander au peuple de le bénir ! Quelle audace! Il a du caractère !
Son nom, sa formation, ses premières paroles en tant qu’Evêque de Rome, comme il s’est présenté, en disent long sur sa personne.
En quelques jours, François nous a bousculés.
Aujourd’hui il nous dit « N’oublions jamais que le vrai pouvoir est le service et que le Pape aussi pour exercer le pouvoir doit entrer toujours plus dans ce service qui a son sommet lumineux sur la Croix ». Ce service qu’il propose s’inscrit dans la construction de la fraternité et il ajoute « nous sommes tous appelés pour faire resplendir l’étoile de l’espérance ».
Nos mouvements s’inscrivent pleinement dans cette démarche. La campagne de la JOC « AvenirS en Chantier » appelle chaque jeune à agir ensemble pour l’avenir pro des jeunes. Le 26 mars prochain, les jocistes iront dans la rue pour leur donner les moyens de construire leur projet de vie. L’ACO le vit quand elle dit aux travailleurs privés d’emploi et menacés par des licenciements : « Résiste, Espère et Ensemble choisissons la vie ».
Nos deux mouvements s’engagent ensemble dans cette mission. Lors de l’évènement « Diaconia 2013, Servons la Fraternité » à Lourdes, le 10 mai prochain, nous interpellerons l’Église et la société sur la construction de la fraternité au travail.
Contacts presse :
Fabrice Corlet
Tél. fixe : 01 49 97 00 18
Portable : 06 80 13 74 83
Courriel : fabrice.corlet@joc.asso.fr
Pascal Fouque
Tel direct : 01 42 36 84 46
Portable : 06 51 41 43 50
Email: communication@acofrance.fr
La JOC, c'est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 13 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d'eux. Les initiatives qu'ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, loisirs... Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.
L’ACO, c’est l’Action Catholique Ouvrière : une association de 10 000 membres réunis en 1500 équipes, militants dans des associations, syndicats ou partis politiques pour plus de justice. Partageant leur vie au travail, en famille dans le quartier et dans la société, ils font l’expérience que l’engagement est chemin de vie meilleure, chemin de dignité et de fraternité. Leur espérance est fondée en Dieu qui a pris visage humain en Jésus Christ.
LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"
Des travailleurs chrétiens expriment ici leur foi en Jésus-Christ. Dans tout le texte, une seule fois, le nom du Nazaréen ressuscité. Ce sera le tout dernier mot. Mais tout lecteur qui lit ces lignes attentivement, se rend bien compte que tout le long, il ne s'agit que de Lui. Il se trouve dans la vie des gens.
Dès 1927, le prêtre qui allait être un jour le Cardinal Cardijn affirmait sans crainte: "L'âme d'un apprenti vaut plus que tout l'heure du monde !". Il fondait la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Pour la première fois, des jeunes travailleurs savaient que leur combat pour plus de dignité et de justice les faisaient "vivre du Christ ".
Et Pie XI en 1931 pouvait déjà préparer Vatican II en affirmant: "Les premiers apôtres des ouvriers seront des ouvriers". Quelques années plus tard," l'enfer nazi" allait donner à tout l'humanité les premiers martyrs de cette "nouvelle évangélisation".
Jean Baptiste Beraud, sdb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire