A DIT DANS L'ANGELUS DU 26 FEVRIER 2012
" ...Comme nous le lisons dans l’Imitation du Christ, « l'homme, tant qu'il vit, n'est jamais entièrement à l'abri des tentations (…) mais la patience et la véritable humilité nous rendent plus fort que tous nos ennemis» (Liber I, c. XIII), la patience et l’humilité de suivre chaque jour le Seigneur en apprenant à construire notre vie non pas en dehors de lui, ou comme s’il n’existait pas, mais en lui et avec lui, parce qu’il est la source de la vie véritable. La tentation de supprimer Dieu, de mettre tout seuls de l’ordre en nous-mêmes et dans le monde, en comptant sur nos seules capacités, est toujours présente dans l’histoire de l’homme...
...Le temps du carême est le moment propice pour renouveler et rendre plus solide notre rapport avec Dieu, grâce à la prière quotidienne, des gestes de pénitence, des actes de fraternité."
LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"
Le Pape signale en terminant "la prière, la pénitence, la fraternité". Dans ces trois attitudes, celui qui ne voit pas comment prier, ou qui est gêné par la pénitence, a peut-être un grand souci habituel de fraternité. Il se pourrait donc qu'il se trouve le plus proche du Christ. Il est en route pour vivre toujours plus de Lui, s'il le souhaite.
Pierre Jarret