mardi 29 novembre 2011

POLITIQUE


"LA JUSTICE N'EST PAS DÉSINCARNÉE"
Aux JMJ de Madrid  (DR)


18 – « …La justice n’est pas désincarnée. Elle s’ancre 
nécessairement dans la cohérence humaine. Une charité 
qui ne respecte pas la justice et le droit de tous, est 
erronée. J’encourage donc les chrétiens à devenir
 exemplaires en matière de justice et de charité 
(Mt 5, 19-20) ».

(« Africae munus » proclamée le 19 novembre 2011 à
 Ouidah, au Bénin par le Pape Benoît XVI)

« La justice n’est pas désincarnée ». Dans le langage de
 l’Eglise, cette belle expression est nouvelle. Le successeur de
 Pierre a un profond désir que la justice ne soit pas seulement
 dans les mots. Le souverain Pontife Ratzinger est le premier à
se souvenir du Dictateur Hitler qui n'avait pas hésité à se
 faire élire par l’apport des voix des citoyens catholiques 
allemands de son pays en 1933. Ces mensonges peuvent 
continuer  aujourd’hui sous nos propres yeux en Afrique. Puis -
je remercier un peuple de m'avoir élu, alors que je sais très bien
 que sa grande majorité a refusé d'aller voter, ou même n'a pas
 été en possibilité de le faire ? . 
Il n’est pas nécessaire de ne pas condamner les mensonges. 
Benoît XVI n'a pas hésité à le faire. L’Eglise a toujours le 
devoir de discerner.
             Jean Baptiste BERAUD, sdb

dimanche 27 novembre 2011

POLITIQUE

        REGARD SUR
      « AFRICAE MUNUS »
De Rome aussi,
Benoît VI parle toujours à tous les continents (Ph DR)

« LA JUSTICE N’EST PAS DESINCARNEE »


18. « Je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne », dit le Seigneur, qui ajoute « non pas comme le monde la donne » (Jn 14, 27). La paix des hommes qui s’obtient sans la justice est illusoire et éphémère. La justice des hommes qui ne prend pas sa source dans la réconciliation par la « vérité de l’amour » (Ep 4, 15) demeure inachevée ; elle n’est pas authentiquement justice. C’est l’amour de la vérité, – « la vérité tout entière » à laquelle l’Esprit seul peut nous conduire (cf. Jn 16, 13) –, qui trace le chemin que toute justice humaine doit emprunter pour aboutir à la restauration des liens de fraternité dans la « famille humaine, communauté de paix »,[24] réconciliée avec Dieu par le Christ. La justice n’est pas désincarnée. Elle s’ancre nécessairement dans la cohérence humaine. Une charité qui ne respecte pas la justice et le droit de tous, est erronée. J’encourage donc les chrétiens à devenir exemplaires en matière de justice et de charité (Mt 5, 19-20).

Ce mot « La justice n’est pas désincarnée » est nouveau pour parler de justice. Il faut retrouver dans le paragraphe N° 17 qui précède ce passage les inquiétudes de Benoît VI lorsqu’il décèle les limites de l’engagement politique, pourtant nécessaire de la part des baptisés, et « l’évasion possible dans des théories théologiques et spirituelles ». En clair, attention à vos « églises pleines et à vos liturgies très belles » si elles ne s’accompagnent que de votre absence ou de votre fuite devant les problèmes de vos sociétés. 
                         Jean Baptiste Beraud, sdb

samedi 26 novembre 2011

POLITIQUE

EN FEUILLETANT
      « AFRICAE MUNUS »
Le temps d’un regard, même jeté rapidement sur un tel texte aussi dense, lève en mes impressions quelques aperçus. En voici un. Cherchez ensemble là où vous êtes,  à travailler le reste. 
 « LA FORMATION CIVIQUE 
DES CITOYENS »
"23. Grâce aux Commissions Justice et Paix, l’Église s’est engagée dans la formation civique des citoyens et dans l’accompagnement du processus électoral en différents pays. Elle contribue ainsi à l’éducation des populations et à l’éveil de leur conscience et de leur responsabilité civiques. Ce rôle éducatif particulier est apprécié par un grand nombre de pays qui reconnaissent l’Église comme un artisan de paix, un agent de réconciliation, et un héraut de la justice. Il est bon de répéter que, tout en distinguant le rôle des Pasteurs et celui des fidèles laïcs, la mission de l’Église n’est pas d’ordre politique.[36] Sa fonction est d’éduquer le monde au sens religieux en proclamant le Christ. L’Église désire être le signe et la sauvegarde de la transcendance de la personne humaine. Elle doit aussi éduquer les hommes à rechercher la vérité suprême face à ce qu’ils sont et à leurs interrogations pour trouver des solutions justes à leurs problèmes.[37]"
 « La mission de l’Église n’est pas d’ordre politique », dit le texte, mais il ajoute : « l’Église s’est engagée dans la formation civique des citoyens ». Engagée aussi dans l’accompagnement du processus électoral en différents pays, son expérience est déjà révélatrice des confusions qui se multiplient un peu partout. Cette jeune de la radio salésienne d’Ebolowa restait encore sous le choc. Envoyée comme observatrice dans un des bureaux de vote, elle s’était opposée à une dame introduisant dans l’urne plusieurs papiers à la fois. La dame, très connue dans les milieux de la paroisse catholique, lui expliquait : « Laisse, tu sais bien que nous devons voter pour ce monsieur ! » La jeune journaliste devait se retirer rapidement devant l’attitude complaisante envers « madame » de tous les autres « observateurs ». Elle devait dire aussi : « Je suis contente d’avoir protesté. Je ne savais pas que c’était aussi cela être chrétienne »


mercredi 23 novembre 2011

DANS L'ESPRIT


"UN DE MES MEILLEURS SOUVENIRS"

Née le 29 octobre 1924, 
Danièle Mitterand est décédée hier, 22 novembre 2011

Le 2 avril 2008, à l'IRIC de Yaoundé,
de g. à  d., Linjuom, étudiant, M. l'ambassadeur de France,
et Mme Danièle Mitterand


Le 2 avril 2008, l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC),  à Yaoundé,  voyait  son amphithéâtre se remplir de tous ses étudiants. Mme Danielle Mitterand venait leur dire son engagement au Tibet et ailleurs, ses combats pour l’eau, pour l’éducation.

Avant de se retirer, elle prend contact avec ses auditeurs. Je lui rappelle ses liens avec Sœur Emmanuelle, l’amie des « petits chiffonniers du Caire » : 
« Oui, je me souviens très bien, me dit-elle ! Sœur Emmanuelle

avec qui j’avais beaucoup partagé, m’avait signalé le 

renouvellement de ses vœux religieux, qu’elle ferait au Caire

un matin lors d’une messe à 7h 00. Je lui avais dit :«J’y serai ! »

 Ce même jour, je devais me trouver à l’Elysée pour midi. 

François y recevait un Chef d’Etat. Je suis allé au Caire. J’ai

assisté à la messe avec Sœur Emmanuelle à 7h 00. J’ai pris

 ensuite le petit déjeuner avec la communauté. Puis l’avion m’a

 ramené à Paris. A midi, j’étais avec François pour accueillir

 notre hôte. C'est un de mes  meilleurs souvenirs !" 

Pourquoi ai-je pensé en l’écoutant, à ce passage de Vatican II ? :
"...Le chrétien reçoit "les prémices de l'Esprit" (Rom. 8, 23) qui le rendent capable d'accomplir la loi nouvelle de l'amour"... Cela vaut aussi ...pour tous les hommes de bonne volonté... Nous devons tenir que l'Esprit- Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connait, la possibilité d'être associé au mystère pascal." ( Gaudium et Spes, N° 22, § 4 et § 5 ) »

                                                           Jean Baptiste BERAUD

mardi 22 novembre 2011

POLITIQUE

 BENOIT XVI ET « LA FORMATION CIVIQUE DES CITOYENS »
Cotonou, 19 novembre 2011,
Benoît VI et "les enfants à risque"
de Don Bosco, de Porto Novo
Extrait de "Africae munus", texte publié à Ouidah au Bénin le 19 novembre 2011
23. Grâce aux Commissions Justice et Paix, l’Église s’est engagée dans la formation civique des citoyens et dans l’accompagnement du processus électoral en différents pays. Elle contribue ainsi à l’éducation des populations et à l’éveil de leur conscience et de leur responsabilité civiques. Ce rôle éducatif particulier est apprécié par un grand nombre de pays qui reconnaissent l’Église comme un artisan de paix, un agent de réconciliation, et un héraut de la justice. Il est bon de répéter que, tout en distinguant le rôle des Pasteurs et celui des fidèles laïcs, la mission de l’Église n’est pas d’ordre politique.[36] Sa fonction est d’éduquer le monde au sens religieux en proclamant le Christ. L’Église désire être le signe et la sauvegarde de la transcendance de la personne humaine. Elle doit aussi éduquer les hommes à rechercher la vérité suprême face à ce qu’ils sont et à leurs interrogations pour trouver des solutions justes à leurs problèmes.[37]
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Commentaire de JB Beraud, sdb
 « La mission de l’Église n’est pas d’ordre politique », dit le texte, mais il ajoute : « l’Église s’est engagée dans la formation civique des citoyens ». Engagée aussi dans l’accompagnement du processus électoral en différents pays, son expérience est déjà révélatrice des confusions qui se multiplient un peu partout. Cette jeune de la radio salésienne d’Ebolowa (Cameroun) restait encore sous le choc. Envoyée comme observatrice dans un des bureaux de vote, elle s’était opposée à une dame introduisant dans l’urne plusieurs papiers à la fois. La dame, très connue dans les milieux de la paroisse catholique, lui expliquait : « Laisse, tu sais bien que nous devons voter pour ce monsieur ! » La jeune journaliste devait se retirer rapidement devant l’attitude complaisante envers « madame » de tous les autres « observateurs ». Elle devait dire aussi : « Je suis contente d’avoir protesté. Je ne savais pas que c’était aussi cela être chrétienne »
                                          

lundi 21 novembre 2011

POLITIQUE

BENOIT XVI    
AUX CHEFS D'ETAT 
 Le samedi 19 novembre 2011  au matin devant le président 
béninois Yayi Boni, l’ancien président marxiste Mathieu 
Kérékou et la société civile béninoise, dans le palais
présidentiel construit par la Chine, Benoît XVI a livré son
analyse du printemps des peuples, qui balaie depuis quelques
mois le nord du continent.      


       « NE PRIVEZ PAS 

VOS PEUPLES DE L’ESPÉRANCE ! »


  Utilisant des mots simples, compréhensibles par tous, le pape a
 pris les accents de son prédécesseur, en d’autres lieux et
 d’autres temps : « En ce moment, il y a trop de scandales et
 d’injustices, trop de corruption et d’avidité, trop de mépris et 
de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et
 à la mort. »  Avec un souffle inhabituel dans ses interventions
 publiques, Benoît XVI a alors largement dépassé les frontières
 du Bénin : « De cette tribune, je lance un appel à tous les
 responsables politiques et économiques des pays africains et 
du reste du monde. Ne privez pas vos peuples de l’espérance !
Ne les amputez pas de leur avenir en mutilant leur présent !

Ayez une approche éthique courageuse de vos responsabilités
! Cette sagesse vous fera comprendre qu’étant les promoteurs
de l’avenir de vos peuples, il faut devenir de vrais serviteurs
 de l’espérance. »  

                           (D'après Frédéric Mounier, La Croix ) 

dimanche 20 novembre 2011

EGLISE

BENOIT XVI :
"REFUSER 
LA DÉSHUMANISATION DE L’HOMME,
REFUSER LA COMPROMISSION"
       « Dans son rôle prophétique, chaque fois que les peuples crient vers elle: « Veilleur, où en est la nuit ? » (Is 21, 11), l’Église désire être prête à rendre raison de l’espérance qu'elle porte en elle (cf. 1 P 3, 15) car une aube nouvelle pointe à l’horizon (cf. Ap 22, 5). 
        Seul le refus de la déshumanisation de l’homme, et de la compromission – par crainte de l’épreuve ou du martyre – servira la cause de l’Évangile de vérité. 
       « Dans le monde, dit le Christ, vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J’ai vaincu le monde ! » (Jn 16, 33). La paix authentique vient du Christ (cf. Jn 14, 27). Elle n’est donc pas comparable à celle du monde. Elle n’est pas le fruit de négociations et d’accords diplomatiques fondés sur des intérêts. C’est la paix de l’humanité réconciliée avec elle-même en Dieu et dont l’Église est le sacrement.[50] »
( De « Africae munus », n° 30,  publiée hier à Ouidah, 
Bénin, par le Pape Benoît XVI)

samedi 19 novembre 2011

POLITIQUE

CAMEROUN -  
LE CARDINAL TUMI ET LA CORRUPTION


        « Je vais de plus en plus condamner les actes de corruption », promet le cardinal Christian Tumi, connu notamment pour son franc-parler. Ordonné prêtre en 1966, il est titulaire d’un doctorat en philosophie et d’une maîtrise en théologie. Mettre en cause publiquement les cas de corruption au Cameroun peut parfois présenter des risques pour celui qui s’aventure sur ce terrain mais cela ne démotive pas ce prélat, archevêque émérite de Douala depuis novembre 2009.

            « Nous devons dénoncer la corruption sans penser à un quelconque risque. C’est notre devoir de pasteur de dénoncer ce qui est mauvais », assure-t-il. En juin, il a publié un ouvrage intitulé "Ma foi : un Cameroun à remettre à neuf", dans lequel le plus long chapitre est consacré à la corruption."

              (Article de la Croix, ce 18 novembre 2011,
               au moment où M. Paul Biya
               entame son sixième mandat
               comme Président de la République du Cameroun)

jeudi 17 novembre 2011

POLITIQUE

LE CAMEROUN
"UN REGIME SUBTILEMENT VIOLENT"


       "Nous vivons sous un régime subtilement violent qui a réussi à avilir les cadres de l’administration publique en en faisant les esclaves du système. Alors, ils ne sont plus au service d’un pays, mais d’un système, d’un parti, d’un homme qui les fait et défait à volonté. On ne peut pas bâtir un pays avec des esclaves." 

       Extrait de la "Lettre ouverte aux évêques du Cameroun"
du Père Ludovic LADO,  jésuite, publiée le jeudi 10 novembre 2011, par "le Messager", quotidien camerounais. 

mercredi 16 novembre 2011

EGLISE

PLUS DE 800 PRETRES AFRICAINS EN FRANCE

             Selon le site du diocèse de Gap ( France), qui a eu accès aux sources de la Cellule d’accueil pour les prêtres et les religieux étrangers de la Conférence des évêques de France, on recensait au 31 octobre 2011, 1 517 prêtres venant de l’étranger en activité dans les différents diocèses de France (sur un peu plus de 15 000 prêtres en tout). 1 032 exercent une activité pastorale à temps plein (594 diocésains et 438 religieux) et 485 sont prêtres étudiants avec une activité pastorale à temps partiel.

Une majorité d’entre eux proviennent d’Afrique


847 viennent d’Afrique, notamment : Bénin : 87 Burkina Faso : 71 Burundi : 28 Cameroun : 68 Centrafrique : 25 Congo Brazza : 71 Côte d’Ivoire : 58 Madagascar : 51 RDC : 202 Rwanda : 20 Sénégal : 48 Togo : 53

234 viennent du Moyen-Orient et d’Asie, dont : Chine : 12 Corée : 16 Inde : 65 Indonésie : 9 Irak : 6 Liban : 29 Vietnam : 74

314 viennent d’Europe, dont : Belgique : 32 Espagne : 20 Italie : 39 Pologne : 170 Roumanie : 9

122 viennent d’Amérique, dont : Brésil : 18 Canada : 15 États-Unis : 7 Haïti : 38 Mexique : 7

Aucun ne vient d’Océanie.

Surtout dans les diocèses urbains


Voici la répartition de ces prêtres par province ecclésiastique

Besançon : 57 Bordeaux : 36 Clermont : 10 Dijon : 34 Lille : 57 Lyon : 140 Marseille : 149 Montpellier : 51 Paris : 527 Poitiers : 37 Reims : 69 Rennes : 72 Rouen : 52 Toulouse : 101 Tours : 69 Strasbourg : 56



D'après "La Croix Urbi et Orbi" du mercredi 16 novembre 2011

NDLR : L'Afrique est en train de devenir la première force missionnaire en France. Le chiffre des 847 prêtres africains dépasse largement la moitié des 1 517 prêtres venus de l'étranger en France. Combien d'évêques de l'Hexagone sont heureux de compter déjà tel ou tel d'entre eux comme curé de paroisse. 



lundi 14 novembre 2011

EGLISE

BENOIT XVI ET L'AFRIQUE

Suite à l'angelus d'hier, dimanche 13 novembre 2011,
le Pape a déclaré en français.

         Chers pèlerins francophones, le Seigneur nous invite aujourd’hui à reconnaître les dons qu’il nous a faits. Il confie à chacun la responsabilité de les faire fructifier pour qu’il soit le sel de la terre et la lumière du monde.
Cette parole du Christ a guidé les travaux de la Deuxième assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques. Je souhaite la donner à tous alors que je vais me rendre au Bénin pour affermir la foi et l’espérance des chrétiens d’Afrique et des Iles adjacentes.
          Je confie à votre prière ce voyage et les habitants du cher continent africain, particulièrement ceux qui connaissent l’insécurité et la violence.
          Que Notre Dame d’Afrique accompagne et soutienne les efforts de toutes les personnes qui œuvrent pour la réconciliation, la justice et la paix !            

           Avec ma bénédiction !

           NDLR - Benoît XVI se rend au Bénin pour rendre compte de la 2e Assemblée spéciale du Synode pour l'Afrique. On se souvient que ce Synode avait permis à de nombreux évêques d'élever la voix face à de multiples injustices commises dans leurs pays. Les tentations du silence existent toujours.

dimanche 13 novembre 2011

FAMILLE SALESIENNE

LES RELIQUES DE DON BOSCO EN ATE


           Du 1 au 2 mars 2011, la chasse vitrée qui contient les reliques de Saint Jean Bosco entrera au Gabon, à Libreville.
           Elle y sera conduite à la Maison Provinciale des Sœurs salésiennes.

           Les 3 et 4 mars, elle sera à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale ; les 5 et 6, à Bata, et le 7 à Micomeseng.

           Le 8, elle passe la frontière et entre au Cameroun. Elle est à Ebolowa le 8 et le 9. Le 10 et le 11, elle est à la paroisse Marie auxiliatrice de Mimboman à Yaoundé.

          De là, elle entre au Congo Brazzaville par Pointe-Noire, où elle séjourne le 12 et le 13, puis part à Brazzaville pour le 14 et le 15.

           Le 16 mars, elle arrive au Congo Kinshasa, et là commence sa visite  dans une autre Province.

         Le temps départi à l’ATE ne laissait pas assez de possibilités pour les six pays qu'elle englobe.
         Dommage que le Tchad et la Centrafrique n’aient pu recevoir cette visite du Saint des jeunes. Ces deux pays restent parmi les plus pauvres du monde.


samedi 12 novembre 2011

POLITIQUE - DON BOSCO ET LE TOGO

LE TOGO ACCUEILLE OFFICIELLEMENT
LES SALESIENS

Signature d’Accord d’Établissement de l’ONG DON BOSCO avec le Gouvernement Togolais


En cette date évocatrice du 11 novembre 2011 (11-11-11), l’institution des œuvres et missions de Don Bosco présente au Togo a signé avec le gouvernement togolais l’accord d’établissement en qualité d’organisation à caractère international « ONG Don Bosco ».


En effet, la cérémonie de signature d’accord d’établissement a eu lieu au Ministère des Affaires Étrangères et de Coopération sis au quartier administratif. Ladite cérémonie débuta à 15h00 dans la salle de conférence du ministère. Étaient présents à cette cérémonie les directeurs des communautés salésiennes du pays, les diverses autorités administratives et gouvernementales et les différents invités.


Conformément au programme établi, et donc après la signature séance – tenante du protocole d’accord d’établissement avec le gouvernement, Son excellence Monsieur Elliott OHIN, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, a été celui à qui revenait l’honneur d’adresser en premier son mot à l’auguste assemblée. Dans son allocution Son Excellence Monsieur Elliott OHIN a manifesté la reconnaissance du gouvernement aux salésiens pour leurs différentes réalisations dans le pays et à appeler au renouvellement de son engagement à travailler en étroite collaboration avec ces derniers pour le bien du peuple togolais.
Après le propos de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, le P. José Luis DE LA FUENTE, président de l’ONG « Don Bosco », a pris la parole pour remercier le gouvernement pour l’intérêt manifesté au travail qu’accomplissent les salésiens dans le pays. Il a manifesté le désir, combien désormais grande, des salésiens de poursuivre en collaboration avec les diverses autorités leur œuvre pour le peuple togolais, en particulier pour la jeunesse à travers de nouvelles initiatives.
Faisant suite aux allocutions, la photo de famille prise avec les différentes personnalités a permis d’immortaliser l’événement joyeusement célébré autour d’un cocktail. A la suivante question que nous avons posée à son Excellence Monsieur Elliott OHIN : « Comment voyez-vous l’œuvre des salésiens au Togo ? » ; Son Excellence nous a répondu : « Je ne peux que vous féliciter pour tout ce que vous faîtes pour le Togo et surtout pour la jeunesse car une jeunesse bien formée faut une nation solide ».
Cette signature est la manifestation concrète des salésiens d’œuvrer par tous les moyens et avec tous les hommes de bonne volonté au service de la jeunesse, n’importe où le besoin se fait sentir.


Ainsi, se réalise dans le temps le souhait de notre père fondateur «Don Bosco » lorsqu’il envoyait le 11 novembre 1875 , par delà des frontières de son pays natal l’Italie, les premiers salésiens missionnaires. Il est donc pour nous en ce jour, un signe d’allégresse patent de célébrer le 136ème anniversaire de la première expédition missionnaire salésienne avec la signature de cet accord d’établissement.
- Roméo Salami, sdb.

Romeo

jeudi 10 novembre 2011

POLITIQUE NIGERIA


Au Nigeria, l’Église souhaite que

« les paroles de Benoît XVI poussent les

 autorités à agir rapidement »  

« Nous sommes vraiment heureux que le pape ait à cœur le
 Nigeria et qu’il prie pour la coexistence pacifique de la 
population nigériane », a déclaré lundi 7 novembre Mgr 
Ignatius Ayau Kaigama, archevêque de Jos, après les différentes
 Haram  dans les États de Yobe et de Borno (nord-est du pays) qui
 ont causé la mort d’au moins 150 personnes. 

Dimanche 6 novembre, après l’Angelus, Benoît XVI avait adressé
 un appel invitant « à mettre fin à toute violence qui accroît les
problèmes, semant la haine et la division y compris parmi les
 croyants ».

NDLR - Mgr Kaigama déplore le manque de service de
renseignements de la part de l'Etat. Il peut se faire aussi que
les armes qui ont tué 150 personnes proviennent de stocks
récupérés après les combats des dernières semaines en
Lybie.