"La responsabilité politique,
forme élevée de la charité."
Dans une des deux intentions de prière du mois de juillet le pape François invite à prier pour les responsables politiques. Il a invité à plusieurs reprises les catholiques à s’engager en politique.
Prier « pour que la responsabilité politique soit vécue à tous les niveaux comme une forme élevée de charité » : c’est l’intention universelle de prière proposée aux catholiques par le pape François en ce mois de juillet .
Le pape affirme que « la politique, si dénigrée, est une vocation très élevée, c’est une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun ».
« Je prie le Seigneur, écrit le pape François, de nous offrir davantage de politiques qui aient vraiment à cœur la société, le peuple, la vie des pauvres ».
Des politiques qui se soucient des plus faibles : ceux qui ont faim, ceux qui sont sans travail, sans toit, les immigrés, les peuples indigènes, les personnes âgées de plus en plus seules et abandonnées, les enfants encore dans le sein de leur mère : tous ceux qui sont exploités et dont la société actuelle a fait des rebuts, « des restes ».
Rome, 2 juillet 2015 (ZENIT.org)