dimanche 5 juillet 2015

POLITIQUE

PAPE FRANCOIS

"La responsabilité politique,
forme élevée de la charité."             
Dans une des deux intentions de prière du mois de juillet le pape François invite à prier pour les responsables politiques. Il a invité à plusieurs reprises les catholiques à s’engager en politique.
             
Prier « pour que la responsabilité politique soit vécue à tous les niveaux comme une forme élevée de charité » : c’est l’intention universelle de prière proposée aux catholiques par le pape François en ce mois de juillet .
 
Le pape affirme que « la politique, si dénigrée, est une vocation très élevée, c’est une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun ».
« Je prie le Seigneur, écrit le pape François, de nous offrir davantage de politiques qui aient vraiment à cœur la société, le peuple, la vie des pauvres ».
Des politiques qui se soucient des plus faibles : ceux qui ont faim, ceux qui sont sans travail, sans toit, les immigrés, les peuples indigènes, les personnes âgées de plus en plus seules et abandonnées, les enfants encore dans le sein de leur mère : tous ceux qui sont exploités et dont la société actuelle a fait des rebuts, « des restes ».
Rome, 2 juillet 2015 (ZENIT.org)   

samedi 4 juillet 2015

POLITIQUE

YEMEN

2/7/2015 - Yémen - « Le pays est un enfer
où il manque de tout »

Photo de l'article -YÉMEN – « LE PAYS EST UN ENFER OÙ IL MANQUE DE TOUT »
(ANS – Sana’a) – La situation au Yémen est chaque jour plus insoutenable. Le 80% de la population du pays, plus de 20 millions de personnes,  a besoin d’assistance humanitaire urgente, selon ce que disent les organisations internationales. Les missionnaires salésiens, une fois de plus,  restent près des gens, en particulier « des plus pauvres, qui, comme toujours, sont ceux qui souffrent le plus ».
« Pas d’électricité, seulement en certains jours on peut avoir 3 ou 4 heures d’énergie, les infrastructures sont détruites par les bombes, il n’y a pas de médicaments, pas d’eau, pas de nourriture… ». C’est le témoignage  des missionnaires salésiens qui ont choisi de rester au Yémen, pour être près des gens.
Des villes comme Aden et Taiz sont dévastées  et la situation est vraiment compliquée. « A Aden ont lieu de lourds bombardements et il y a un grand manque des besoins les plus élémentaires. La vie, ici, est vraiment misérable », affirment les missionnaires. Et pour empirer les choses, « il semble qu’il y ait une épidémie de ‘Dengue’, avec au mois 5.000 personnes infectées. Certaines sont mortes ». Le manque de propreté, l’eau stagnante, les cadavres qui restent dans les rues pendant des jours… pourraient en être la cause.
A Aden, en plus, deux des trois églises animées par le Salésiens ont été pillées et partiellement détruites. « Ils ont cassé les statues et ils ont volé le peu qui  avait quelque valeur… mais cela ce ne sont que des bâtiments. Ce qui nous intéresse sont les personnes qui cherchent à survivre » ont raconté les missionnaires à la Procure Missionnaire Salésienne de Madrid.
« Millions de personnes vivent de manière vraiment misérable… tout le temps sous la peur des bombardements… nombreuses sont mutilées ou  victimes de graves blessures, En outre, les blessures psychologiques dans les enfants et jeunes il est impossible de les calculer ».
Malgré les efforts internationaux, les colloques de paix de Genève ont échoués, alors que les bombardements continuent.
Publié le 02/07/2015
comunica ANS news

FAMILLE SALESIENNE

ISTANBUL


"Curieux le cas de Sarah Mohammed, 14 ans, qui a quitté sa maison à Alep, Syrie, il y a presque un an. Après une explosion près de son école, on lui a dit de ne plus y aller, c’était dangereux. Maintenant Sarah est inscrite au centre des jeunes  Don Bosco, comme sa sœur plus petite ; elle parle anglais et elle a aussi apprit le turc et elle rêve d’aller à l’université et devenir ingénieur."

(Agence Salésienne d'Information, ANS)